top of page

LA POLLUTION RADIOACTIVE

 

 

C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que la découverte de l'utilisation de l'énergie nucléaire par l'homme a véritablement commencé. Cette technologie est aujourd'hui ancrée dans notre société, que ce soit pour l'industrie (production d'éléctricité par les centrales nuclèaires), la médecine, ou les armes de destruction massive.

 

On classe aujourd'hui les pollutions radioactives en 2 catégories: les pollutions dites chroniques ou les pollutions dites accidentelles.

 

 

  • En ce qui concerne les rejets chroniques, Il faut savoir que les rejets ordinaires des usines utilisant l'énergie atomique sont les moins importants. Ils sont en général sévèrement contrôlés par des services spécialisés auxquels les gouvernements ont confié l'étude et l'exploitation de cette forme d'énergie : en France on peut citer le Centre de l'Energie Atomique, le Service central de protection contre les rayonnements ionisants et la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM).

 

Entre 1946 et 1982, douze pays ont rejeté des déchets radioactifs en mer, notamment le Royaume-Uni pour lequel il s'agissait d'une pratique courante.

Les britanniques sont les champions du rejet en mer avec environ 75 000 tonnes de déchets  nucléaires déversés dans une quinzaine de sites de l'Atlantique, dont quelques un près des cotes françaises. Le graphique sur la gauche montre la part des émissions de déchets nucléaires en mer pour différents pays.

 

D'autres rejets chroniques au niveau maritime existent et sont peu mentionnés. Des épaves de vieux sous marins nucléaires anciennement chargés en bombes atomiques sont présents au fond de l'océan. Ces épaves, qui  n'intéressent personne, sont succeptibles de relarguer dans l'environnement profond, des substances nucléaires dangeureuses et de façon chronique

 

 

 

 

 

 

 

  • Au niveau des contaminations accidentelles, on distingue également deux types d'actions établissant une pollution.

    • La première étant purement liée aux catastrophes quelles soient naturelles ou dûe a des problèmes techniques dans les centrales nucléaires. Les catastrophes comme celle de Tchernobyl en 1986 ou encore Fukushima en 2009 reste gravé dans nos mémoire.

    • La seconde concerne l'utilisation de bombes nucléaires, armes de destructions massives, utilisées uniquement aujourd'hui en terme d'arme de dissuasion. Cependant, de nombreux tests on été réalisés pendant la guerre froide par les pays détenteur de l'arme. C'est tests ont principalement été réalisés dans le Pacifique, mais aussi au nord de la Russie et dans les territoires non peuplé des Etats-Unis.

 

Généralement, ce sont les premières semaines qui suivent les expériences, où les retombées sont les plus fortes. Elle se font surtout par I'intermédiaire des pluies. La pluviosité étant différente sur les océans et les continents, les enquêtes, faites en grande partie sur le sol, renseignent mal sur ce que reçoivent effectivement les océans.

 

Au niveau des organismes ,les substances radioactives sont transmises surtout par l'intermédiaire du plancton qui les absorbe rapidement en milieu contaminé. La fixation est assez labile chez les végétaux mais plus forte chez les animaux. Dans un même milieu, la radioactivité diminue des herbivores aux omnivores et de ceux-ci aux carnivores. Ceux qui se trouvent dans les eaux littorales semblent plus exposés que les espèces pélagiques.

 

bottom of page