top of page

La modification des écosystèmes

 

 

Lorsque l'on s'intéresse aux effets des diverses pollutions, les premières observations sont relatives aux impacts directs: morts, destruction d'habitats... . Mais d'un point de vue plus large, ces évènements ponctuels ont des répercussions à très large échelle, et peuvent entraîner des modifications irréversibles.

Les écosystèmes marins sont complexes et interconnectés, cela offre la biodiversité que l'on connaît, mais au prix d'un équilibre fragile.

Dans l'océan les lieux de photosynthèse sont le point de départ de toutes les chaînes alimentaires; ainsi une modification au niveau le plus bas (phytoplancton) va avoir des répercussions sur l'ensemble des animaux marins impliqués, en terme de nombre, répartition, comportement... .

Le cas des tortues:

Les déchets flottants et particulièrement les sacs plastiques transparent ressemblent fortement à des méduses. Les tortues confondent très souvent leurs proies avec des déchets, et meurent étouffées.

Sur une échelle de temps longue, la baisse du nombre de tortues peut entraîner une prolifération des méduses qui se nourrissent de plancton, au détriment d'autres animaux.

Les perturbateurs endocriniens 

 

Ce sont des molécules hormonales contenues dans certains médicaments, à l'image de la pilule contraceptive.

 

Certains poissons peuvent naturellement changer de sexe au cours de leur développement, la présence de ces molécules perturbe les hormones de ces poissons.

 

Cela peut féminiser/masculiniser toute une population, et ainsi déstabiliser le cycle de reproduction, voire faire disparaître des éspèces.

Asteria amurensis, est une éspèce originaire du Pacifique nord, sa présence en Tasmanie est dû aux transports d'eaux dans les ballasts. Elle est aujoud'hui le prédateur invértebré dominant de la zone, avec des densité de population pouvant atteindre les 1100 individus/m²

Les eaux de ballasts

 

Les navires de transports de marchandises utilises de grande réserve d'eau pour optimiser l'équilibre du bâteau et donc la navigation.

 

Lorsqu'un cargo quitte un port à vide, il transporte donc de l'eau contenant des organismes, arrivé au port il est chargé de marchandises et peut se débarasser de toute les eaux de ballasts.

 

Ce déversement d'eaux va libérer les organismes encore vivant; si les conditions environnementales leur conviennent, des éspèces peuvent devenir invasives si elles n'ont pas de prédateurs directs. 

  • Les déchets flottants peuvent empêcher les rayons solaires de passer, et peuvent être à l'origine d'une migration des organismes photosynthétiques.

 

  • Les déversements (volontaires et accidentels) de produits chimiques peuvent résider très longtemps dans l'environnement, en fonction de leur nature, ils vont flotter, couler, se diluer, etc.  et peuvent rendre un endroit quasiment azoïque.

 

  • Les destructions/modifications de certains habitats clés dans le developpement des animaux marins (comme les récifs corailliens) peut restreindre le renouvellement des générations.

=

  • Baisse de la biodiversité, augmentation de la compétition entre les éspèces.

 

  • Modification des zones de pêches

 

  • Intoxications des animaux marins, voire de l'Homme

 

  • Disparitions d'épèces

 

bottom of page