Tout savoir sur la pollution marine,
c'est ici :
Pollution Chimique
-
La chimie occupe une place essentielle dans l’économie de notre société moderne. Sans arrêt des molécules chimiques sont synthétisées et mises sur le marché pour des applications très diverses (pesticides, médicaments, cosmétiques, solvants,...) mais utiles. Malgré cela la chimie a un effet destructeur sur l’environnement car les innovations sont allées plus vite que les études d'impacts.
-
Durant ces cinquantes dernières années une série d'évenements ont marqué la pollution environnementale et ont déclenché une prise de conscience concernant le mileu marin. On site, par exemple, les marées noires dûes aux accidents pétroliers du Torrey Canyon en 1967, et de l’Amoco Cadiz en 1978, ou encore de l’Erika en 1999 qui a eu une influence considérable sur les côtes françaises.
-
De façon globale l’humanité produit énormément de déchets et de polluants qui, avec la mauvaise gestion et le mauvais traitement, atteignent les océans et accélérent la contamination .
-
Quelle sont donc les principales sources de la pollution chimique marine ?
Pollution agricole
-
L'agriculture est la source de l’infiltration des pesticides dans les cours d’eau, où ils ruissellent et peuvent atteindre l’océan. Ce sont des produits chimiques très toxiques qui sont developpés pour détruire les organismes vivants indésirables, leur effet néfaste sur l’environnement est inévitable. Ils existent sous différents formes (les organoclorés, les organophosphorés, les carbamates,...). Les pesticides se disséminent dans l’atmosphère apres leur utilisation mais retombent également avec la pluie.
-
L'agriculture utilise également un grand nombre de fertilisants et engrais, chimiques ou sous forme de lisiers; ces produits composés de nitrates (NO3) sont naturellement bénéfiques aux organismes photosynthétiques, mais lorsque les nitrates sont en trop forte concentration dans le milieu marin, on peut observer la croissance d'algues en grande quantité, qui conduit à de mauvaises conditions écologiques pour la biodiversité.
Pollution industrielle chronique
-
De nombreuses industries déversent dans les eaux des rejets toxiques contenant des métaux lourds tels que le mercure, le chrome, le plomb et le cadmium, des composés organiques comme les PCB (polychlorobiphényles associés aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels). Dans le cas des métaux lourds, les organismes marins les concentrent dans leurs tissus ou leur squelette qui deviennent toxiques à partir d’une certaine concentration. Ils ont un effet sur l’humain car c’est le plus grand consommateur des richesses marines de la planète.
-
Dans les années 50, une maladie est apparue dans la Baie de Minamata au japon, qui a tué plus de 2000 personnes, et en rendit des dizaines de millers malades. Une étude à mis en évidence qu'une usine de produits chimiques aurait déverser une quantité significative de (methyl)mercure dans la baie de Minamata. Les chats et les pêcheurs ont été les premiers touchés par ce phénomène.
-
Entre Avril 1972 et Février 1976 des statistiques ont demontré que plus de 2 millions de tonnes de boues on été deversées au large du cap Corse en méditerranée. Ces rejets provenaient d'une usine italienne spécialisée dans le traitement de minéraux riches en titane et vanadium, réutilisés dans l'industrie de la peinture et des matières plastiques. On chiffre en moyenne à 330 tonnes/jour le déversement des effluents liquides et boueux riches en arsenic, cadmium,plomb et chrome (utilisés lors du traitement chimique des minéraux).
-
Le cinquème de la production pétrolière provient des gisements marins, de ce fait le déversement en mer d'une partie des hydrocarbures est inévitable. De l'extraction au transport, c'est plusieurs millions de tonnes par an qui coulent dans les océans, les plateformes, les pipe-lines et constituent une source de pollution parfois constante, et peuvent avoir un impact local très fort.
Pollution industrielle accidentelle
Marées noires est un mot inventé par un journaliste lors du naufrage du Torrey Canyon en 1967, une catastrophe industrielle et écologique dûe à l’écoulement et le déversement en zone cotière d’une nappe d’hydrocarbures. La marée noire se caractérise par un déversement volontaire ou accidentel d’une quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers ramenés à la côte sous l’effet des vents et des courants. Aujourd'hui encore, des navires pétroliers s’échouent et deversent leur cargaison gluante dans tous les océans du monde avec des influences néfastes sur la faune et la flore.
Autres exemples moins importants mais tout de même significatifs
En 1997, le '’Allegra'' perd 900 tonnes d’huile de palmiste suite à une collision avec un vraquier en Manche. L’huile se solidifie rapidement pour former une nappe en surface. Une partie est chalutée en pleine mer.
En 2000, Le ''Levoli Sun'' un navire chimiquier fait naufrage suite aux mauvaise condition météorologiques. Une cargaison de 6 000 tonnes dont environ 4 000 tonnes de styrène, 1 000 tonnes de trichlorosilane et 1 000 tonnes d'alcool isopropylique est libéré en mer au Nord de l'île de Bratz, en Bretagne.
En 1999, Le ''Junor M'' transporte 6900 tonnes de nitrate d'ammonium avant de sombrer au large de Brest en Bretagne. Seulement 700 tonnes de nitrate sont répandus en mer sur la cargaison totale. Le nitrate d'ammonium est alors pompé quotidiennement. Cependant malgrès ces efforts de pompages une contamination à tout de même eu lieu.
La marée noire la plus récente et la plus importante est celle de la tête du puits sous marin Macondo de 252 à 1500 mètres de profondeur dans le golfe du Mexique oû 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversés dans l’océan le 24 septembre 2010.
Les chercheurs estiment qu’environ 4,4 millions de barils de pétrole se sont déversés dans l’océan avec une collecte de 804 877 barils sur le site.
Le rejets d'eauc usées
-
Les égoûts sont une des sources principales de la pollution chimique, car la plupart des stations d'épurations à travers le monde recyclent assez mal les eaux usées, et déversent une certaine quantité de molécules capables de modifier l'environnement marin. Nutriments, médicaments, solvants et beaucoup d'autres molécules synthétiques sont libérés et interagissent avec le mileu naturel.
-
Les problèmes liés à cela se situent principalement dans les grandes villes qui sont en cours de transition démographique; des pays tels l'Inde, le Népal, la Chine qui connaissent une croissance très forte (démographique et économique), souvent incontrôlée. Cela conduit parfois au fait que les ruisseaux et rivières servent directement d'égoûts.