top of page

Les enjeux pour l'avenir

Des mesures concrètes

Il existe aujourd'hui un grand nombre de mesures qui peuvent être prise à divers niveau. La dépollution d'un point de vue général regroupe des dizaines d'activités.

La phytorémediation est la capacité des organismes à dépolluer sols et eaux par différents procédés (accumulation, dégradation, volatilisation, extraction). Ce sont en majorité des plantes qui possèdent ces propriétés, et permettent donc d'effectuer des traitements en amont, avant que l'eau ne ruisselle jusqu'à l'océan, et ainsi limiter la dissémination de métaux lourds par exemple.

 

Les actions de ramassage/collecte de déchets sont à promouvoir afin de nettoyer les endroits qui peuvent l'être, et empêcher leur migration. Des innovations sont au coeur de ce sujet, notamment concernant les déchets flottants en mer.

 

Les mesures de recyclages sont en expansion, de plus en plus de polymères réutilisables, comme les 'nouveaux' plastiques.

Les métaux comme l'aluminium sont très recyclables (quasi 100%), il est donc nécessaire de trier et réutiliser cette matière, car les gisements de bauxites (minerai principal de la production d'aluminium) et les traitements chimiques de la roche, sont très coûteux en énérgie et très polluants.

 

Les techniques de traitement des eaux usées ont également connu un grand bond en avant; la chimie comprend dorénavant mieux le comportement de certains composés et molécules rejetés par les activités humaines.

Cadre juridique

Beaucoup de lois sont décidées à des echelles relativement locales, mais on constate un désordre mondial, il est important que les états traivaillent de concert pour réaliser un état des lieux global, et mettre en avant les priorités

Les accords et protocoles mondiaux sont un premier pas vers une stabilisation des divers rejets polluants, mais certains pays ne ratifient pas les conventions internationales, et il est assez difficile de vérifier tous les endroits du monde.

 

D'une manière générale les décisions vont dans le sens de la protection de l'environnement et donc étendre les zones protégées.

Les aires marines protégées

Elles ont pour objectif préservation des écosystèmes à fort intérêt écologique. Ce sont en général des zones de grande biodiversité, des habitats dits "Nursery", qui offrent un refuge à beaucoup d'animaux lors de leur croissance. Ces infrastructures s'inscrivent dans une gestion durable des milueux océaniques, puisque dans la plupart des cas, les aires marines protégées ont permis un renouvellement du stock de certains poissons.

 

Responsabilité & civisme

Au dela de l'aspect technique et scientifique de la pollution, il est important de noter la dimension individuelle de ce phénomène. Le mode de vie des pays 'développés' a entrainé une augmentation énorme de déchets/habitants; les emballages sont les principaux. Aujourd'hui des efforts sont fait et de plus en plus de matières sont recyclables, mais l'effort doit également être fait par les individus

bottom of page