top of page

  LA BIOACCUMULATION

La bioaccumulation repose sur le principe que les organismes en bas de la chaîne alimentaire contiennent des molécules (en faible quantité), et les transfèrent à l'organisme qui va les manger. Ainsi, plus on monte dans la chaîne trophique, plus les taux de concentrations sont élevés.

Aujourd'hui une grande quantité de molécules sont concernées et jugées dangereuses, pour la plupart issues de l'industrie de la chimie.

D'une manière générale on les nomme Polluants Organiques Persistants (POP).

 

La bio accumulation représente ainsi une forme de pollution sans frontières, par exemple on retrouve chez les Inuits du Groenland des concentrations en polluants supérieures à la moyenne, jusqu'à 50 fois la dose d'un individu normal. En effet, les Inuits consommant du phoque cru très concentré en POP comme les PCB, sont très exposés à ce type de pollution.

 

Entre autre, beaucoup d'animaux filtreurs comme les huitres et les moules sont des aliments recherchés et consommés régulièrement par l'homme. Si ils sont récoltés dans des environnements naturellements riches en métaux ou pollués par l'homme, ils représentent une source d'éléments indésirables ou toxiques dans l'alimentation humaine. Ce sont de bons marqueurs de pollution et de bons bio-indicateurs. En France, le réseau RINBIO supervisé par l'IFREMER est chargé d'évaluer les taux de concentration en polluant en mer à l'aide de ces organismes filtreurs.

bottom of page